Dépression majeure - L'efficacité des oméga-3 démontrée

2010-06-22

La prise de suppléments d'oméga-3 est efficace chez les personnes qui souffrent de dépression majeure sans trouble d'anxiété, montre la plus vaste étude jamais réalisée pour évaluer l'efficacité de ces acides gras sur l'état mental.Les suppléments d'oméga-3 sont efficaces pour traiter les personnes qui souffrent de dépression majeure sans trouble d'anxiété, montre la plus vaste étude sur le sujet menée à ce jour. Des chercheurs canadiens des universités de Montréal, McGill, Laval, et Queen's ont suivi 432 participants pendant quatre ans pour en arriver à cette constatation. Une première moitié d'entre eux devait prendre trois capsules par jour d'oméga-3 pendant huit semaines (un supplément d'huile de poisson très concentré en acide AEP), et l'autre moitié, trois capsules identiques d'un placebo composé d'huile de tournesol. Les premières analyses des chercheurs n'avaient pu montrer l'efficacité des oméga-3 pour l'ensemble des personnes de l'étude. Toutefois, après certains tests, le Dr François Lespérance et ses collègues ont déterminé que la prise de ces suppléments était efficace chez ceux qui avaient une dépression majeure, mais pas chez ceux qui présentaient aussi des troubles de l'anxiété. Les résultats montrent que l'effet des suppléments est comparable à celui des antidépresseurs traditionnels. Les auteurs de ces travaux jugent leurs résultats importants, puisque la prise des médicaments actuellement disponibles est associée à un taux d'abandon élevé dans les premières semaines pour diverses raisons, dont certains effets secondaires. Les chercheurs voulaient donc obtenir une meilleure connaissance du traitement alternatif le plus populaire, les suppléments d'oméga-3. De précédentes études avec de petits échantillons avaient déjà laissé supposer que des suppléments d'oméga-3 avaient un impact positif sur les symptômes dépressifs. Les auteurs veulent maintenant comparer directement les oméga-3 aux antidépresseurs traditionnels afin de confirmer définitivement leur utilité contre la dépression. En avril dernier, des chercheurs suisses avaient montré que le niveau d'une certaine molécule dans le cerveau influait sur la survenue de la dépression. Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Clinical Psychiatry . Le saviez-vous?Selon Santé Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie. RéférencesThe Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression : A Randomized Controlled Trial, The Journal of Clinical Psychiatry - François Lespérance, MD, PhD; Nancy Frasure-Smith, PhD; Élise St-André, MD; Gustavo Turecki, MD, PhD; Paul Lespérance, MD, MSc; and Stephen R. Wisniewski, PhD.